vendredi 5 avril 2024

La CICAD dupée ?

SUISSE. La CICAD vient de publier son rapport 2023 sur l'antisémitisme en Suisse romande. L'an passé, 944 actes judéophobes ont été recensés par l'association contre 562 en 2022, soit une hausse de 68%. Ces chiffres, qu'il faut considérer avec prudence, n'ont été validés par aucune agence de contrôle indépendante. Le document contient au moins une bévue.

Pour preuve, la CICAD révèle l’existence d’un Cercle Georges Oltramare, sis à Cologny (CH), aux pages 14 et 19 dudit rapport. Seulement ce club de pensée néofasciste n’a jamais vécu que dans un monde imaginaire. Cette entité irréelle a été créée en 2007 dans le cadre d'un projet artistique. Ses protagonistes, à l’exemple de son président Faldo Thrilhe, sont des personnages romanesques tout comme les actes, propos et événements contés en lien avec ce leurre ne constituent que des fabulations, parfois inspirées par un fait divers. Le Cercle Georges Oltramare apparaît ainsi dans plusieurs fictions littéraires, tantôt satiriques tantôt loufoques, dont certaines sont publiées sur Internet, d'autres en version imprimée par HoaxMag, Queer ou Schutzpah. Les opinions exprimées à travers ces récits, elles, ne reflètent nullement celles de l'auteur. Enfin, quelques extraits, variantes ou traductions pirates de ces textes ont été diffusés dans des médias, sans l'accord de l'écrivain.

Autrement dit, la CICAD a montré qu'elle est faillible, voire [censuré], en colportant cette Fake News, avec ses narrations récréatives. La ligue dispose pourtant des moyens et du personnel compétent pour déceler ce genre de canular par un fact-checking. D'autant plus grave que celle-ci propose des modules pédagogiques à nos écoliers pour repérer les infox et les préjugés racistes, notamment sur Internet.

Bien d'autres, à l’instar du GRA ou de la Tribune de Genève, se sont fourvoyés en croyant à la réalité du Cercle Georges Oltramare et de ses activités improbables, en dépit des mises en garde. Il est consternant que des organisations et des médias, soi-disant sérieux, aient relayé des fumisteries sans avoir vérifié au préalable la véracité des faits et des dires relatés. Ceux-ci ont clairement manqué à leur devoir de rigueur professionnelle !